Potentiel et risques de l'IA dans l'enseignement

Potentiel et risques de l'IA dans l'enseignement

Potentiel et risques de l'IA dans l'enseignement

  • Yvan Demumieux

  • 9 minute read

🔵 Exploration du potentiel et des risques de l'IA dans l'enseignement lors du sommet sur l'intelligence artificielle et l'éducation de Standford

L'université de Stanford a organisé son sommet sur l'intelligence artificielle et l'éducation afin d'explorer le potentiel et les risques de l'IA dans l'enseignement. Le sommet a réuni des experts du monde entier pour discuter des implications de l'utilisation de l'apprentissage assisté par l'IA en classe.

Les participants au sommet ont discuté des avantages potentiels de l'utilisation de l'IA dans l'enseignement, tels que :

  • l'augmentation des opportunités pédagogiques

  • une meilleure motivation,

Ainsi que des risques potentiels, tels que

  • les problèmes de confidentialité

  • la possibilité que l'IA exacerbe les inégalités éducatives existantes.

👉 Dans cet article, je vais explorer le potentiel et les risques de l'IA dans l'enseignement. Ils ont été abordés lors du sommet sur l'intelligence artificielle et l'éducation qui s'est tenu à l'université de Stanford.


🔵 Sommet sur l'intelligence artificielle et l'éducation : explorer les utilisations et les avantages du potentiel de l'IA dans l'enseignement

Le monde de l'éducation a fait le plein d'actualités concernant le sommet sur l'IA et l'éducation qui s'est tenu à l'université de Stanford. Le sommet a porté sur l'exploration du potentiel et des risques liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement. Les leaders du secteur ont discuté de la manière dont l'IA pourrait transformer l'enseignement et résoudre les problèmes existants.

Les participants ont exploré les différentes manières dont l'IA pouvait être utilisée dans l'enseignement. Le traitement du langage naturel (NLP) a été suggéré pour répondre aux troubles d'apprentissage ou aux besoins particuliers en classe. Tandis que l'IA générative pourrait améliorer l'apprentissage informel en dehors de l'école. La discussion a également porté sur l'impact de ces technologies sur le développement de la main-d'œuvre.

Des problèmes ont été soulevés concernant les utilisations potentielles de l'IA dans l'enseignement. Par exemple, si l'IA générative peut être comparée aux calculatrices en classe, et si elle peut être utilisée comme un outil sans éliminer les calculs mathématiques de base du programme. Les participants ont également examiné les mesures qui pouvaient être prises pour empêcher toute utilisation abusive de ces technologies, tant par les étudiants que par les enseignants.

S'il est évident que l'intelligence artificielle est très prometteuse pour améliorer le système éducatif à tous les niveaux, il est crucial de poursuivre le dialogue entre les leaders du secteur. Cela permettra aux éducateurs de tirer pleinement parti de ces nouvelles technologies tout en respectant l'utilisation éthique de l'IA dans l'enseignement et l'équité.

Grâce à un dialogue continu, nous pouvons garantir aux étudiants, quels que soient leur parcours ou leurs ressources, une expérience éthique et équitable lorsqu'ils utilisent des outils pédagogiques basés sur la technologie

.

🔵 Les avantages et les risques de l'apprentissage assisté par l'IA

Récemment, lors du sommet éducatif sur l'IA + de Stanford, des experts ont discuté du potentiel et des risques de l'IA dans l'enseignement. Liang a suggéré que les étudiants n'ont plus besoin d'être parfaitement compétents pour que l'IA les aide à découvrir comment fonctionne le monde.

En s'appuyant sur l'IA, les étudiants doivent désormais modifier et personnaliser plus en profondeur, ce qui leur permet de devenir des architectes créatifs. Noah Goodman a comparé cet outil à l'imprimerie, un outil qui a démocratisé les connaissances sans éliminer les compétences rédactionnelles des humains.

Ran Liu a fait remarquer qu'avec l'aide de l'IA, les apprenants prennent confiance en eux et sont prêts à prendre des risques sans craindre de porter un jugement ou sans avoir besoin de connaissances préalables dans le domaine. Emma Brunskill a expliqué à quel point il peut être difficile pour les professeurs d'enseigner des compétences générales telles que la communication, la pensée critique et la résolution de problèmes.

Cependant, ces domaines peuvent être facilement assistés grâce à l'IA et à des commentaires constructifs sur les progrès des utilisateurs. Bryan Brown a soulevé un point intéressant en faisant remarquer que « ce que nous savons de l'apprentissage ne se reflète pas dans la façon dont nous enseignons ».

Par exemple, les limites de conversation liées au fait qu'un étudiant prend la parole à la fois tout en entretenant 35 conversations entre nous, un problème facile à résoudre en utilisant l'intelligence artificielle comme support.

La table ronde animée par Erik Brynjolfsson a permis de relever des défis majeurs, tels que l'évaluation rapide du profil de compétence des apprenants afin qu'ils puissent attribuer les bons rôles plus rapidement que d'habitude. Sarah L a souligné un risque associé à l'utilisation de l'intelligence artificielle, malgré ses nombreux avantages. Le langage employé ne représente pas avec précision la diversité culturelle et n'autorise pas l'expression authentique des populations existantes. Cela le rend intrinsèquement dangereux lors de la production de textes concernant des sujets ou des groupes de personnes spécifiques.

Dans l'ensemble, les experts sont d'accord pour dire que tirer parti de l'intelligence artificielle présente un énorme potentiel, mais qu'il comporte également certains risques. Certains de ces risques ont été décrits ci-dessus, mais ils pourraient être plus nombreux que prévu une fois que cette technologie sera largement utilisée dans les écoles du monde entier !


🔵 Les progrès de l'IA et leur impact sur les opportunités et la motivation

En matière d'éducation Le sommet de Stanford sur l'intelligence artificielle et l'éducation a connu un franc succès. Il a réuni des experts pour explorer le potentiel et les risques de l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement. Le Dr Evine, professeur adjoint d'éducation, était le conférencier principal. Il a souligné l'impact significatif de l'IA sur la formation. Cela concerne notamment les opportunités et la motivation..

Le Dr Evine a reconnu que la mise en œuvre de l'IA présentait des lacunes, ce qui créait un environnement inéquitable pour les apprenants mal desservis. De plus, il a souligné la façon dont ChatGPT génère des réponses rapides qui ne sont peut-être pas solides sur le plan pédagogique ou qui ne suscitent pas la curiosité pour en savoir plus sur un sujet.

La présentation de Goodman au sommet portait sur la capacité de l'IA à produire des phrases parfaitement structurées mais incorrectes. C'est une chose à laquelle nous devons être attentifs lorsque nous l'utilisons comme outil pédagogique. En outre, il a expliqué comment un tuteur virtuel avait été formé à résoudre des équations algébriques à l'aide de techniques pédagogiques de haute qualité. Mais il a malheureusement échoué à obtenir la bonne réponse. Cet exemple met en évidence la nécessité d'identifier les risques potentiels avant de mettre en œuvre l'IA dans nos classes ou dans des scénarios d'enseignement à la maison.

Dans un autre ordre d'idées, Chris Piech a expliqué comment les étudiants s'inquiètent de leurs perspectives d'emploi à mesure que l'IA progresse. Ce qui nuit à la motivation et réduit la valeur des compétences durement acquises. Les décideurs politiques doivent répondre à cette crainte. Ils doivent permettre aux étudiants de poursuivre leurs études supérieures sans hésitation. Cela, compte tenu des préoccupations sur la sécurité de l'emploi après le diplôme..

Dans l'ensemble, la mission de Stanford HAI est de faire avancer la recherche sur les politiques et les pratiques éducatives, afin d'améliorer la condition humaine. Ils encouragent les individus à se tenir au courant en les recevant directement dans leur boîte de réception.


👉 Voici le tableau de synthèse des risques importants de l'IA :

Point

Problème

Explication

1.

Les résultats du modèle ne reflètent pas la diversité culturelle réelle.

À l'heure actuelle, ChatGPT et l'IA génèrent du texte dans une langue qui ne reflète pas la diversité des étudiants fréquentés par le système éducatif ou qui ne capte pas les voix authentiques de populations différentes. Quand on leur a demandé de discuter au rythme de l'auteur de The Hate U Give, qui crée un protagoniste afro-américain, ChatGPT a simplement ajouté « yo » à des phrases aléatoires. Comme Sarah Levine, professeure adjointe en éducation, l'a dit à juste titre, ce gouffre ne permet pas de créer un environnement équitable en matière de connexion et de sécurité pour certains des apprenants les plus mal desservis d'Amérique.

2.

Les modèles ne sont pas optimisés pour faciliter l'apprentissage des étudiants.

ChatGPT répond aux questions, mais ces réponses ne sont pas conçues pour optimiser l'apprentissage des étudiants. Comme Liang l'a fait remarquer, les mannequins sont entraînés à fournir des réponses le plus rapidement possible, mais cela va souvent à l'encontre de ce qui serait souhaitable sur le plan pédagogique, qu'il s'agisse d'une explication plus approfondie de concepts clés ou d'un cadrage susceptible de susciter la curiosité et de poursuivre l'apprentissage.

3.

Les réponses inexactes sont emballées dans de charmants colis.

Goodman a fait échec et mat avec l'intelligence artificielle en produisant une prose cohérente qui était complètement incorrecte. Son laboratoire a créé un tuteur virtuel pour résoudre et expliquer des équations algébriques sous forme de conversation chatbot. Le chatbot produisait des réponses impeccables ainsi que des techniques d'enseignement de haute qualité, comme le renforcement positif, mais n'arrivait pas à une solution mathématique applicable.

4.

La permutation ne fait qu'exacerber l'impasse en matière de motivation.

Chris Piech, professeur agrégé d'informatique, a raconté l'histoire d'un étudiant qui a récemment fait irruption dans son bureau en larmes. L'étudiant craignait les progrès rapides de ChatGPT et la façon dont cela pourrait décourager les perspectives d'emploi après des années passées à apprendre à coder. Piech a associé cet incident à une crise de motivation existentielle plus vaste, au cours de laquelle de nombreux étudiants ne savent peut-être plus sur quoi se concentrer ou ne voient plus la valeur de leurs compétences durement acquises.



🔵 Synthèse de l'essentiel à retenir de ce sommet

Le sommet de Stanford sur l'intelligence artificielle et l'éducation a mis en lumière le potentiel et les risques liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle en classe.

Les experts ont discuté des différentes manières dont l'IA pourrait être utilisée pour améliorer les opportunités éducatives tout en réduisant les risques potentiels tels que les problèmes de confidentialité ou l'aggravation des inégalités éducatives existantes.
L'IA a un grand potentiel pour améliorer le système éducatif.

Cependant, un dialogue continu est nécessaire entre les leaders du secteur. Cela garantira une expérience équitable et éthique pour les étudiants. Ceci est particulièrement important lorsqu'ils utilisent des outils pédagogiques basés sur la technologie.

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👉 Sources et références

  • AI+Education Summit: Realizing the Potential and Mitigating the Risks of AI for Education :